Avenir des jeunes

En Israël, un jeune sur quatre est à même de décrocher du cursus scolaire et d’abandonner les cadres normatifs, particulièrement les enfants des nouveaux immigrants venus de l’ex-Union soviétique et d’Ethiopie. Une fois sortis de la route, beaucoup d’entre eux se tournent vers la délinquance, l’alcool ou la drogue. « Avenir des jeunes » est un programme d’encadrement éducatif pour les 6-18 ans, mené dans les écoles primaires, collèges et lycées essentiellement dans les villes pauvres d’Israël. Il permet d’améliorer les résultats scolaires de ces jeunes, de les extraire de comportements d’échec et de conduites à risques.

 

Dans ce programme, des tuteurs formés dont beaucoup sont titulaires de diplômes en éducation et en sciences sociales, s’assurent que les enfants et leurs familles ont connaissance des ressources mises à leur disposition par les pouvoirs publics et le tissu associatif. Impliqués, ils s’occupent d’un enfant, travaillent avec sa famille, au minimum pendant trois ans. Ces tuteurs représentent un référent, un « grand frère » auquel les jeunes peuvent s’identifier.

 

Les tuteurs commencent par évaluer la situation spécifique de chaque enfant à la maison, à l’école et dans la communauté. Puis, ils développent un plan d’action adapté pour mettre les enfants en contact avec les services dont ils ont besoin, à travailler avec les parents pour améliorer la situation dans le foyer familial, à coordonner les activités éducatives et extra-scolaires avec les écoles et à planifier des actions pour et avec l’enfant. Celui-ci peut alors renforcer sa confiance en lui-même, progresser et se fixer des objectifs, pour un avenir meilleur.

© 2017 by Keren Hayesod.

Proudly created by eshetincoming.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

48 King George St. P.O.B 7583, Jerusalem 91074

khwalk@khuia.org | Tel: +972-2-6701811 | Fax: +972-2-6701925